Le geocaching est une nouvelle activité de sport/loisir qui se développe en France depuis 2000 et qui consiste à cacher quelque chose dans la nature, n’importe où, puis à le trouver grâce au géopositionnement par satellite. C’est une chasse au trésor profitant d’une haute technologie contemporaine. Une cache typique est constituée d’un petit contenant à l’épreuve de l’eau comprenant un journal de bord et un « trésor », habituellement un bibelot sans valeur. Le Geocaching compte déjà en France près de 6700 chercheurs de caches, 700 placeurs de caches pour 2500 caches répertoriées.
Il y a très certainement des enseignements à tirer pour l’organisation et la promotion de la chasse aux renardsen s’inspirant de ce phénomène spontanée des utilisateurs et du grand public à inventer de nouveaux usages à partir des nouveaux outils disponibles tels que le GPS et contrairement à l’image que nous pouvons en avoir habituellement.
Car plutôt que voir le GPS, mais aussi l’internet ou les cibistes comme des menaces pour notre activité de radioamateur, ce sont à chaque fois de formidables opportunités que nous avons laissé passer en menaçant toujours un peu plus la pérénité de l’activité de radio amateurisme…
Le site officiel du géocaching : http://www.geocaching.com/
Pour tous les fans de géocaching et de découvertes, découvrez également le GPS Safari dans le département du Doubs. Précurseur en France sur l’activité du géocaching, le département du Doubs propose depuis 2004 une centaines de parcours créés par le Comité départemental du tourisme permettant de visiter et de découvrir des sites et des paysages du département.
Découvrez donc vite le site http://www.gps-safari-doubs.com tout fraichement relooké et proposant des fonctionnalités nouvelles : sélections multicritères des caches, dépôt de commentaires et photos, actualités, traduction du site et des caches en anglais, listes des points de locations GPS,…
A très vite dans le Doubs, réserve naturelle d’idées neuves
http://www.doubs.travel