Le dernier record de distance du monde en LoRa et d’un paquet de données LoRaWAN reçu, était de 766 km détenu en 2019 par l’Université de Saragosse en Espagne, le nouveau record s’établit dorénavant à une distance de 832 km sur 868Mhz.
Qui a fait la tentative de record du monde?
Le record a été établi jeudi 16 avril 2020 avec un ballon à haute altitude rempli d’hélium, qui avait été attaché avec un capteur LoRaWAN.
La tentative a été faite par Thomas Telkamp, CTO et co-fondateur de Lacuna Space et présentée en direct lors d’une conférence virtuelle The Things Network.
LoRaWAN est un protocole de communication pour les réseaux LoRa. Il est conçu pour permettre aux objets connectés et IoT de communiquer avec des applications connectées à Internet via des connexions sans fil à longue portée.
Quels moyens matériels ont-ils été utilisés ?
Un ballon haute altitude a été lancé à partir d’un champ près d’Utrecht, aux Pays-Bas et s’est déplacé vers l’est en direction de l’Allemagne où il a volé pendant la majorité de son temps.
TTN Mapper a été utilisé pour suivre le voyage du ballon, permettant à toutes personnes de suivre en direct la tentative de record du monde.
Le ballon comportait un appareil de test de Lacuna Space, il a utilisé le réseau LoRaWAN de The Things Network pour recevoir et traiter les données. Le ballon a parcouru une distance d’environ 200 km avec un temps de vol total de 4 heures et 25 minutes avant d’éclater et d’être récupéré par la communauté The Things Network Munster.
À 38 km d’altitude, juste avant que le ballon ne commence sa descente, un paquet LoRaWAN a été reçu par la passerelle à une distance de 832 km.
La passerelle LoRa de Kerlink qui a récupéré le paquet de données pour battre le record était installée dans le cadre du projet européen Wise-IoT, d’expérimentation intelligente en stations de ski, comme par exemple ici :
Comment est-il possible de parcourir autant de distance ?
Il est intéressant de se demander pourquoi les paquets de données peuvent parcourir de si grandes distances en utilisant LoRaWAN.
Outre les phénomènes classiques et connus de propagation des ondes radio, une théorie possible serait due à la formation de conduits d’évaporation dans l’atmosphère. Ces conduits sont capables de plier les signaux radio. Ce phénomène est connu sous le nom de canalisation.
5 ans après l’introduction de LoRaWAN, les gens découvrent toujours le potentiel de la technologie LoRa en repoussant les limites et en battant des records du monde.
Prêt à vous lancer ? Inscrivez-vous sur The Things Network, c’est gratuit.
Source : TTN.