Propos racistes, diffamatoires, violents, délations, SPAM, hors sujets, etc. Le groupe de discussions fr.rec.radio.amateur, la liste Usenet historique, est devenu un égout des pires travers de notre société entre intolérance et violence.
Les statistiques de la liste le montrent, la fréquentation de la liste ne cesse de baisser depuis 2005 et le niveau de 2007 est le plus bas jamais connu et atteint le niveau de 1999 !
Alors 3 questions :
1 – Pourquoi la liste fr.rec.radio.amateur n’est pas modérée et nettoyée ?
2 – Pourquoi les principes de bases de la netiquette ne sont pas appliqués ?
3 – En fonction des réponses ci dessus, pourquoi ne pas passer le groupe en mode privé, au moins le temps de calmer la situation ?
Bref, existe-t-il un propriétaire de la liste fr.rec.radio.amateur, et si oui que fait-il ?
Heureusement il reste la liste fr.rec.radio, plutôt orientée SWL et écoutes sur http://groups.google.com/group/fr.rec.radio/topics, et qui fonctionne, elle, tout à fait normallement.
Extrait du flux RSS du groupe :
Bonjour
Il n’y a pas de « propriétaire » du news-group fr.rec.radio.amateur mais la gestion est faite par la « communauté » de Usenet-fr et au delà par celle de Usenet qui est un « machin » sans frontière avec possibilité de lecture sur des serveurs un peu partout dans le Monde.
Pour bien comprendre le fonctionnement du « machin » reportez vous à toute la littérature concernant les news-group. Je pourrais vous décrire tout ça mais votre serveur n’y résisterait pas tant il y a à écrire.
Et puis modérer… Pfff ! Autant siffler sur la colline tant le système est inaccessible.
Recherchez sur Google « frra modération » et vous lirez la tentative avortée car impossible d’il y a quelques temps (2004 je crois). J’ai fais partie du petit groupe qui a tenté d’instaurer un mouvement vers la modération mais ces NG, d’inspiration « libertaires » sont en fait un exutoire pour y raconter tout et rien, y compris les pires « saloperies » et beaucoup ont intérêt à ce que rien ne bouge de ce côté là.
L’application de la Nétiquette est normalement réservée aux contributeurs qui se doivent de la respecter : Mais il n’y a qu’un petit nombre de ces contributeurs qui la respecte sincèrement.
Passer ce NG en liste privée est impossible pour les raisons expliquées plus haut.
frra est indéboulonnable et c’est bien dommage. Il va falloir vivre avec…
Quant au créateur de liste, il y a bien longtemps que tout lui a échappé et ceci, dès que l’accord de création a été signifié. Il n’est pour rien dans l’évolution de ce NG et, je serais à sa place, j’en serais fort contrarié.
Bonne journée