Le packet-radio pourrait-il faire son retour en France ?

A l’heure du développement des modes digitaux et numériques dans le monde radioamateur, la question pourrait paraitre anachronique ou saugrenue et pourtant.

Le packet-radio, qui a connu son heure de gloire dans les années 80, n’a peut être pas dit son dernier mot…

Ainsi le REF 73 et quelques OM de la Savoie (73), F6BIJ, F1AGU, F6HQP, F6FWM et F6JSI ont décidé de réactiver un réseau Packet Radio en AX25 1200 bds en mai 2017.

Le but du projet est d’initier les OM de la région sur les techniques du Packet 1200 bauds, pas forcément performantes en terme de vitesse et de contenus mais ce n’est pas le but recherché.

La fréquence du nouveau réseau packet : 144,9375 MHz, espacement : 12,5 khz, FM déviation maximale : +/- 3kHz.

Afin d’améliorer la portée des liaisons entre stations éloignées, un node simple (F5ZLI-2) est en cours d’essai sur le site du relais du Mont Revard (1500m), mode balise actif toutes les 15 minutes.

Le packet-radio est bien encore utilisé de nos jours, principalement pour l’APRS (géolocalisation radio) et de nouvelles initiatives voient également le jour aux États-Unis récemment.

réseau TARPN packet radio
Le réseau TARPN.net propose depuis 2014, à l’initative de KA2DEW, de relier plusieurs stations radioamateurs dans un réseau numérique, sans aucun trafic Internet et pour proposer un système de messagerie texte, hors ligne (off the grid) et autonome.

Le réseau TARPN peut être facilement intégré avec l’APRS, Hamnet et WinLink et nécessite pour fonctionner : 1 transceiver VHF-UHF, 1 antenne, 1 Raspberry PI et 1 TNC.

Pourquoi le packet radio pourrait-il faire sont retour ?

1 – Il peut bénéficier de l’intérêt grandissant du numérique pour retrouver une utilité et un usage novateur

2 – De nombreux OM’s sont déjà équipés d’un TNC dans le fond du tiroir et qui ne demande qu’à être rebranché sur un Raspberry Pi ou un ordinateur

3 – C’est intéressant de re-jouer avec d’anciennes technologies pour voir ce qu’elles peuvent donner à l’heure d’aujourd’hui

4.82/5 (38)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos F1JXQ 26 Articles
Radioamateur depuis 1994, formé à F5KKD (93).
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
François F6DAA
François F6DAA
6 années il y a

Je partage ce souhait. Surtout avec les raspberry qui ouvrent des perspectives intéressantes comme le Pi zero. Faire un réseau de BBS en ax25 par exemple mais pas seulement.
Reste la difficulté de l’absence de Xnet qui n’est plus supporté et qui pourtant était bien utile. A Xnet la gestion du réseau radio et internet, et il suffisait d’y diriger les applications diverses voulues. Et puis son interface web était géniale.
Ne serait-il pas possible de récupérer et recompiler le code source?
Ou alors y a t’il un équivalant?
73+

claude SWL
claude SWL
6 années il y a

Il existe des alternatives à XNET. Notamment BPQ32 qui fonctionne sous Windows, Linux et sur Raspeberry
http://www.cantab.net/users/john.wiseman/Documents/BPQ32.html

73
Claude

Yannick
Yannick
6 années il y a

Bonjour,
Est-ce que l’experimentation est toujours d’actualité ?

F1CHF
F1CHF
5 années il y a

du nouveau ! mais ou est passé mon PK1 ?
hi …
voir NPR new packet radio
je voulais envoyer un message mais je e suis pris en plein tête
ERROR: Please solve Captcha correctly

F6DAA
F6DAA
1 année il y a

Pour info, avec F1INT (Fay de Bretagne), F3KT (au sud de Nantes, F4GXS (vers Pornic), F4GBV (Pontchateau au nord de Saint-Nazaire,et moi même F6DAA (Grandchamp au nord de Nantes) avons installé un réseau sur 144,9125 Mhz en 1200 bauds, et aussi avec F1ZMU (dans le Morbihan du côté de Vannes). Nous avons un point d’injection des bulletins et messages via F3KT sur F4GBV.
Nous souhaitons au moins pour le moment, que le réseau ne soit accessible que par radio, pas par internet. On accepterait de faire des ponts entre différents réseau packet radio qui sont dans cette même philosophie. Ces ponts peuvent être à la limite sur internet entre deux stations packet radio de chaque côté des deux réseaus, mais ne seraient pas des points d’accès par internet, uniquement un tuyau étanche entre les deux stations packet.
Avec F3KT, lui il est sur une autre QRG (144,950 Mhz on relie le sud de la Loire-Atlantique.
Avec nos 73 de F6DAA@F6DAA.FPDL.EU