Les radios de l’ombre

Cibistes…. radioamateurs… Amateur de radio… écouteurs d’ondes courtes…….

Ou est la différence ? On a tous la même passion, indicativés ou non.

Le seul lien qui nous unis c’est la radio. J’ai découvert qu’il y allait avoir une nouvelle fédération de RadioAmateurisme, et la on parle bien de RadioAmateurisme et non d’amateurs radio, donc c’est encore une entité qui traitera sur le RadioAmateurisme.

Je suis ni-pour, ni-contre, je m’interroge sur le devenir de cette fédération, qu’est-ce qu’elle va apportée de plus ? Encore une association ! N’y à t’il pas assez d’associations représentatives de la radio en France sans en crée encore une ? Et en lisant sur un autre site la présentation de cette fédé, une fois de plus les SWL on été oubliés.

il y a quelques jours en arrière j’ai assisté, médusé, un soir sur la bande des 80 mètres a une ségrégation entre radioamateurs, un espèce de « racisme ou discrimination » entre un F4, des F6 et des F8 a deux lettres, en traitant je cite  » F4 cibistes !!! » et je passe sur ce sujet car il y a beaucoup de choses à dire….. On n’est pas prêt de formé une grande famille « radio » dans ces cas là !

La vrai évolution dans notre domaine c’est qu’un jour enfin, il n’y ait pas de différences entre les opérateurs de DX sur 27 Mhz, les radioamateurs, les SWL. Puis ce qu’on est tous pareil : le échanges divers et contact humain par le biais de la radio.

La révolution dans la radio serait un certificat d’opérateur universel, avec accès des bandes ou une partie de bande déca (ex 28 Mhz) pour la formation et l’initiation des jeunes au trafic radio, aux gens qui ont certaines difficultés a passé l’examen, une licence temporaire pour les amateurs de DX sur 11 mètres à rejoindre les radioamateurs car la technique de trafic est souvent oublié, on passe des examens sur la technique radioélectrique, les lois etc… Par contre rien sur l’éthique, la discipline et le comportement humain face à certaines situations, le trafic DX en est un exemple, alors que c’est la base d’un QSO.

A ce moment là beaucoup de copains du 27 Mhz viendront nombreux rejoindre les radioamateurs sinon comment voulez-vous que des opérateurs 27 Mhz et SWL se « bouge le cul » pour passé un F4 car il faut que le RadioAmateurisme évolue, nous ne somment plus au temps des pionniers et expérimentateurs en tout genre !

Connaissez-vous un radioamateur capable de réparé un TX moderne (style ic-7800 et autres appareils sophistiqués ? non ! Pour ma part, je suis SWL depuis 1986, donc plus de 20 ans, j’ai appris beaucoup non pas sur les techniques radioélectrique, mais sur le trafic radio, les procédures, la reconnaissance des pays et entités DXCC, la notion de propagation sur les bandes HF, j’ai donc une certaine expérience de la radio même si je suis pas indicativé pour le moment, mais nous SWL nous ne comptons pas, ou si peut aux yeux des radioamateurs, pour eux nous ne sommes que des amateurs de radio ni plus ni moins, mais je pense rivalisé avec certains OM’s en matière de connaissance du trafic radio, maintenant a passé mon examen pour être F4 ou autre, je ne sais pas pour l’instant. La technologie moderne actuelle pourrait nous aider dans ce sens, examens par internet, cours en ligne en vue d’un certificat provisoire HF. Si un jour il y à qu’une et seule et même famille radio, alors on aura évolué en bien et non régressés.

« Et un jour tous les gars du monde se donnèrent la main »

3/5 (3)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos F-11217 4 Articles
SWL sur bandes amateurs, actif et assidu depuis + de 20 ans, passion des ondes-courtes, du DX, de l'activitée solaire et de la propagation ionospherique, écoute et passion de la bande des 10 metres suivit de l'évolution du cycle solaire. Chasse aux DX's, collectionneur de cartes QSL's du monde entier, passion des antennes filaires : long-fils et dipoles.... Egalement passionné par les trains et les chemins de fer réels & virtuels.
S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gil
gil
16 années il y a

cher om ,

le radioamateurisme a pour base,l’instruction individuelle, l’intercommunication et les etudes techniques, et tous cela sans intérêt.Avez vous déja franchit la porte d’un Radio club??
osez vous verrez.

gil

F0zzzzz
F0zzzzz
16 années il y a

« Avez vous déja franchit la porte d’un Radio club??
Osez vous verrez. »

Tout dépend des radio-club. Dans certains, les SWL ne sont pas les bienvenues.

Philo
Philo
16 années il y a

je viens de voir un article sur de la construction OM et certainement, il me semble, l’approche de la construction radioamateur et des choses à voir vous ne risquez rien de vous y inscrire. Par contre la formule radio club c’est de l’élastique certains savent encore , d’autres n’ont plus rien à dire à part la cotisation à encaisser et le repas d’AG. Je suis très réservé sur la véritable capacité des radio -clubs à former des gens à la radio. j’en connais qui forment des F0 pour passer le contrôle sur ordinateur au centre d’examen ……

Fredo
Fredo
16 années il y a

Un radio-club c’a sert à quoi ?
A former sur la licence F0 …… OK dans 20 % des cas
A former sur la licence F4 …… OK dans 5 % des cas

Je connais des OMs F0 qui ont fréquentés des radio-clubs pour potasser la F4, au bout de 3 ou 4 scéances, ils ont abandonné, il y avait 10 mn de cours et 50 mn autour du frigo.
Comme le disais si bien philo, pour beaucoup leur seul intérêt est le repas de fin d’année, l’AG pour être en photo dans le REF et quelques éventuelles sorties. Mais le reste, la formation des jeunes, ils n’en n’ont rien à foutre et le pire, c’est qu’ils ne veulent surtout pas divulger leur savoir.

Pour répondre à f0zzzzz, oui, malheureusement, j’ai déjà franchi les portes d’un radio-club et bien mal m’en a pris si bien que j’ai préparé seul ma F0, ma F4 et je prépare seul maintenant ma F8 et je ne m’en porte pas plus mal.
Il est bien connu que les radioamateurs sont les individus qui savent le moins bien communiquer !!!!

F1JXQ
16 années il y a

Je partage à 100% l’avis et l’article de F-11217, ces discriminations d’un autre temps ont participées à dégrader le monde radioamateur en France.

Je pense que de ne pas avoir voulu tendre la main aux cibistes et les dénigrer systématiquement, à été la plus grande et grave erreur pour le RadioAmateurisme en France alors que comme le dit F-11217 nous avons TOUS la même passion.

La population cibiste, si nous avions su les respecter et leur tendre la main, était le plus grand vivier de personnes motivés et intéressés par nos activités et pour le renouvellement des radioamateurs.

A coté de cela l’imagerie radioamateur populaire qui consiste à croire que mieux fallait aller dans les écoles pour montrer nos activités aux enfants, à été d’une totale inefficacité en terme de recrutement de nouveaux radioamateurs.

73 de F1JXQ
ex-cibiste et fier de l’avoir été

Philo
Philo
16 années il y a

Attention le » monde radioamateur est en Danger » nous clâme -t’on à tours de bras dans une association et il est mis en avant la mouture sociale du monde radioamateur et tout le bien qu’il en résulte du mélange des classes sociales et des cultures, le pluralisme à haut niveau.
De ces paroles trop belles, de mon expérience personnelle
c’est un monde à part, très sectaire, qui pratique la discrimination et déclenche la lutte des classes, le prolétaire et son TX perso passe pour un moins que rien….. quant à celui issu de la CB…mais je ne veux pas enfoncer le clou ,j’ai encore des soudures à faire….

gil
gil
16 années il y a

Bon finalement, rendre son indicatif a la fin de l’année, serait une bonne solution, comme cela ANFR récupére les Fréquences, la France ne sera plus représente dans les instances!
le REFU bye bye les autres avec;rip
et a par les pirates restera pas grand monde pour occupé les bandes, la cibi non merci! ce faire insulté a longueur de temps,
je préfére encore payé un psy pour le faire…
Effectivement sombrons dans la médiocrité, évitons les réalités
et surtout ne cherchons pas de solutions.

gil
gil
16 années il y a

juste pour dire pendant que nous sommes la …
les bandes ne sont pas occupées…
nous sommes responsables individuellement du malaise de l’activité Radioamateur en france par notre individualisme et quoi que l’on en dise c’est seulement qu’un loisire finalement.

F6BCU
F6BCU
16 années il y a

nous n’avons pas le même concept de la radio, le radioamateur se construit lui-même et acquiert le savoir faire, le carnet de chèque n’est pas la solution.
Bricolez, faites des montages, oui aussi du trafic, le Ham spirit est une réalité c’est celui des radio-opérateurs et des radioconstructeurs, lorsque vous ferez une liaison avec votre chef-d’oeuvre, votre construction sur laquelle vous aurez perdu du temps à la mise au point, l’infinie satisfaction du qso réalisé, la future amélioration à donner pour obtenir un peu mieux, alors vous ressentirez ce que nous ressentons …. la joie le désir de communiquer , de causer de radio…..

Mayon Francis
Mayon Francis
16 années il y a

Je serais très court, et ne critiquerais personne, mais de mon coté, ceci est personnel, je fait de la télégraphie, avec du matériel de construction maison (voire commercial, c’est donné a quiconque), et a ce moment la je suis certain de tomber sur des gars qui ont au moins fait un effort, celui d’apprendre la CW.Si pas d’efforts, pour apprendre l’Anglais, ou une autre langue, la CW, les antennes, l’électronique, l’électricité, l’informatique etc etc, il n’y a aucun sujet de conversation possible, sinon les insultes..Lorsque vous entender des insultes entre deux gars qui font de la radio, il y en a au moins un, si pas les deux qui ont tort…En d’autres termes, ils se disputent car ils n’ont rien d’autre a faire…
Au plaisir de vous contacter avec votre FT1000MP, votre antenne XX54ARD et votre ampli TLWWWXZ de 2 KW, ne me dite pas que je bouge en fréquence avec mon matériel de fabrication personnelle, je vous laisserais tomber comme une vielle loque et passerais a d’autres occupations..Francis