Nosy Komba c’est le projet phare de l’association OLPC France en 2011 et dont le rôle est de mettre à disposition, un ordinateur par enfant (One Laptop Per Children), dans les pays en voie de développement.
Nosy Komba est une petite île volcanique située au nord-est de Madagascar, entre Nosy Bé et la Grande Terre. La mission 2011 a consisté à la mise à disposition d’un accès internet via une liaison WiFi longue distance de 12 kms avec l’île principale de Madagascar.
Le projet a nécessité en autre l’installation d’un relais en point haut de Nosy Komba, alimenté par des panneaux solaires.
Voici l’infrastructure wifi déployée entre l’école Antitourna et Madagascar :
L’antenne wifi utilisée est Airgrid5 sur 5Ghz :
Un très beau projet une une belle réalisation de liaison internet sans fil dans les îles.
Plus d’infos sur l’association OLPC France.
Source : OLPC News via Frédéric
« dont le rôle est de mettre à disposition, un ordinateur par enfant (One Laptop Per Children), dans les pays en voie de développement. » bien sur logique apès tout dans les pays comme la France c’est déjà le cas …quoi??? non??? c’est pas le cas??? ahhhhh bon …!!!!
Effectivement très beau projet qui mêle radiocommunication et humanitaire. En plus, cerise sur le gâteau l’alimentation des relais radios se fait par l’énergie solaire. Bravo à l’association OLPC France.