« Ce n’est pas de la radio ! » par G7DDN

Texte orignal en anglais de Chris G7DDN (traduit et adapté par F1JXQ) – Hamland = le monde amateur radio.

Je méditais récemment sur la merveilleuse histoire de la radio amateur, des premiers pionniers avec des émetteurs à étincelles et la course pour obtenir les premiers signaux outre-Atlantique, jusqu’aux passionnés de micro-ondes qui ont développé la voie des communications spatiales et de la technologie satellite (et murmurez-le, la technologie du téléphone portable !).

L’histoire du radioamateurisme et de la technologie RF est inextricablement liée – il y a même un temps où au Royaume-Uni, le fait d’avoir un indicatif radioamateur vous aidait à trouver un emploi à la BBC !

Cependant le changement est venu très rapidement, façon de parler, dès les débuts de l’histoire de la radio. Depuis les expériences de Marconi jusqu’aux premières stations de radiodiffusion publiques, il n’y a eu que 25 ans. La télévision n’a eu que 15 ans, et ainsi de suite…

Résistance radioamateur (et pas celle de la loi d’Ohm)

Pourtant, l’histoire du radio-amateurisme est aussi celle de la résistance au changement – pas les pionniers, ils en ont souvent été les instigateurs, mais des radiaoamateurs du «quotidien».

Laissez-moi voir si je peux vous donner quelques exemples, en remuant 7 fois ma langue dans ma bouche…

Les premiers radioamateurs utilisaient presque exclusivement le mode CW (morse). Donc, quand le mode AM est arrivé, comme l’un des premiers modes voix, il y a eu un peu de vacarme… « Ce n’est pas de la vraie radioamateur qui implique l’utilisation d’une clé Morse ! Que se passe dans le monde radio, utiliser la voix pour communiquer sur les ondes ? C’est un sacrilège !

Mais la vie a continué, l’AM a trouvé sa place et tout allait de nouveau dans le monde radioamateur (Hamland).

Puis la technologie des transistors est arrivée à la fin des années 1940 et au début des années 1950, provoquant une réaction assez forte. « Attendez ! Ce n’est pas vrai de la vrai radio. Les vraies radioamateurs brillent dans l’obscurité – nous n’avons pas besoin d’avoir cette technologie miniature – les transistors ne durerons jamais aussi longtemps ou ne seront aussi fiables ! ».

Mais la vie continue, les appareils à transistor ont été acceptés et tout allait bien à Hamland.

Puis le mode SSB est arrivé et il y avait encore plus de mécontentement… « Ce n’est pas de la vraie radioamateur. Les vrais radioamateurs ne parlent pas comme Donald Duck ! C’est une mode, elle retombera rapidement, une fois que les gens en auront marre d’entendre ces voix stupides. »

Mais la vie continua, le mode SSB fut accepté et tout allait bien à Hamland.

Puis le mode FM et les relais sont arrivés et il y a eu une polarisation dans la pratique de notre hobbie (et pas non plus horizontale ou vertical) HI. « Ce n’est pas de la vraie radio-amateur. Les vrais radioamateurs n’ont pas besoin d’utiliser cette chose au sommet de la colline pour aider votre signal à aller quelque part! Les vrais contacts radio se font de point à point ! »

Mais la vie continua, le mode FM et les rélais ont été acceptés et tout allait bien à Hamland.

Puis le Packet Radio est arrivé et il y a eu de gros problèmes… « Ce n’est pas de la vraie radio-amateur. Les vrais radioamateurs n’ont pas besoin d’un de ces trucs d’ordinateur pour trafiquer. Sors ta clé morse ou ton micro et trafique avec d’autres vrais radioamateurs !  »

Mais la vie a continué, le Packet Radio a trouvé sa place et de nouveau tout allait bien à Hamland.

Puis les modes digitaux (Digimodes) sont arrivés et il y eu encore plus de conflits… « Ce n’est pas de la vraie radio-amateur. Le vrai radioamateurisme ne consiste pas à envoyer des messages depuis un ordinateur vers un autre radioamateur avec un ordinateur ! Diable n’ont-ils rien d’autres à faire de leur temps libre ?  »

Mais la vie continue, les Digimodes sont acceptés et tout va bien à Hamland.

Puis les premiers modes numérique sont arrivés et il y a eu là de très sérieux désaccords… « Ce n’est pas de la vraie radio-amateur. Les vrais radiaomateurs n’ont pas une voie de robot R2D2 ! Les vrais contacts radioamateurs n’utilisent pas Internet pour les aider à faire des contacts autour du monde, un QSO (contact) doit ABSOLUMENT utiliser la propagation atmosphérique. »

Mais la vie a continué, les modes D-STAR, DMR, C4FM ont trouvé leurs place et Hamland continua.

Puis nous arrivons à aujourd’hui avec les nouveaux modèles de radio connectée en 3G/4G/LTE et c’est tout l’enfer qui se déchaîne ! « Ce n’est pas de la vraie radio-amateur. »

Alors, la vie va-t-elle continuer et tout ira-t-il bien à nouveau à Hamland ?

Le défi du 21e siècle

L’arrivée des radios connectés en réseau représente pour tous un défi aussi important que celui du radioamateurisme – il nous oblige à repenser complètement ce que signifie d’être un radio amateur en 2018 et au-delà.

Lire la suite du texte original en anglais de Chris G7DDN.

4.13/5 (23)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos F1JXQ 26 Articles
Radioamateur depuis 1994, formé à F5KKD (93).
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
On3Onx
6 années il y a

Gros débat un peu partout sur des forums Français et Belge … l’élite des vieux de la vielle crachent sur les nouvelles technologies ne laissant place à rien que se qu’ils ont connut il y a 30 ans. Et bien, Au-revoir messieurs les élitistes et bienvenue aux nouveaux radioamateurs à l’esprit bien ouvert.

toitoine
toitoine
6 années il y a

Je participe au cours technique dans un radioclub et je suis le plus jeune (la trentaine) un OM très mode numérique à monter un relais multi mode (drm fusion d-star) par contre la majorité est totalement réfractaire à autre chose que CW/ssb.
Une présentation grand public à eu lieu lors d’une foire expo pour les associations de la ville personne n’est venu écouter la cw aucune question à vrai dire moi le premier la CW je m’en fous et je me fais un plaisir de le sortir lorsque les vieux grincheux sont présent.
Comment attirer du monde avec un poste qui crache du bip bip bip pendant des heures?, il faut monter un petit stand avec un pc qui décode via sdr des images satellites des messages rtty jt68 pocsag ou que sais-je apporter ça sous l’angle ludique.

Les modes numériques sont un outil formidable pour qui se donne la peine de lire de la documentation sur le sujet

Les pirates sont bien plus actifs que les RA du coin certains ont vraiment du potentiel.
Il faudrait revoir les choses demandés à l’examen sans pour autant brader la licence afin d’essayer de capter tout ces pirates (souvent plus en avance que les RA quand je vois certaines de leur installation en numérique)

Frank
Frank
6 années il y a

Il y a HamSphere 4.0 mais certain disent que ce n’est pas de la radio…

perez
perez
6 années il y a

c’est la vie de chaque jour pour tout et partout

Seb F4
Seb F4
5 années il y a

Un dmr connecté à un hotspot lui même connecté au net… J avoue je cherche où est l intérêt en dehors de l expérimentation. Par contre, une liaison simplex ou l itilisation d un mode numérique apporte un plus à la qualite de la liaison, C est le progrès.