En 2007, nous avions réalisé un article qui avait pour titre » -28,7% de nouveaux radioamateurs en 2006 « , mais qu’en est-il aujourd’hui?
Nous allons donc pouvoir comparer les chiffres de 2006 avec ceux de 2009 grâce au dernier rapport annuel de L’Agence Nationale des Fréquences.
Nombre de radioamateurs en 2006: 15706
Nombre de radioamateurs en 2009: 14963 (soit une baisse de 4.73% en 3 ans. Baisse de 2.19% par rapport à 2008.)
En 2007, l’ANFR dans son rapport indiquait: Le renouvellement de cette population ne semble pas assuré car le nombre d’indicatifs délivrés en 2006 (483 pour 680 en 2005, soit -28,7%) ne compense pas les suppressions enregistrées dans le même temps.
En 2009, l’ANFR indique: La population des radioamateurs, qui enregistre une légère baisse par rapport à l’an dernier, s’élève à 14 963 opérateurs en fin d’année 2009 (15 298 en 2008). Si le nombre de nouveaux indicatifs attribués cette année augmente sensiblement (519), celui des certificats délivrés est quasiment identique (313 en 2009 contre 353 en 2008).
Nous ne savons pas ce que veut dire le mot « stable » pour l’ANFR, car passer de 353 à 313 certificats délivrés en 1 an, c’est une chute de plus de 11%!
Conclusion: La population radioamateurs baisse à vue d’oeil et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pour enrayer la baisse, il faudrait qu’il y ait plus de 650 certificats délivrés par an et que le nombre de non renouvellement des certificats reste sur les mêmes proportions…
Si on commençait peut-être par supprimer cette taxe annuelle, peut-être qu’il y aurais plus de renouvellement de certificats…
J’ai d’ailleurs appris cette année que la taxe annuelle pour le CRR (Certificat Radiotéléphoniste Restreint) était supprimée.
Désolé, mais il n’y a aucun rapport entre le paiement de la taxe et le renouvellement de l’indicatif ou l’augmentation du nombre de radioamateurs.
Le radio amateurisme a pris un virage il y a maintenant près de 30 ans et ce n’était pas le bon. Il va falloir revenir sur la vraie route du radio amateurisme et ça prendra du temps.
« Il va falloir revenir sur la vraie route du radio amateurisme et ça prendra du temps. »
Oui mais comment?
Depuis qu’il y a les telephones portables, les GPS et internet bref tout ce qui est numérique ca a commencé par casser la cibie et donc le radioamateurisme par la suite…c’est vraiment déplorable; avant quand je parlais que je voulais etre radioamateur, les gens comprenaient maintenant ils ne savent meme plus ce que sait et meme la cibie!…certains plus jeunes meme me disent que c’est pour le « 3 eme age »!…Quand j’écoute la HF (je suis sur Toulouse) je n’entends jamais de radio amateurs Francais…(ni en UHF d’ailheurs) Voila tout ceci est bien domage j’espere qu’un jour ca reviendra…
« « Il va falloir revenir sur la vraie route du radio amateurisme et ça prendra du temps. »
Oui mais comment? »
Quand on est perdu on revient aux fondamentaux et la SDR et le QRP sont des activités qui intéressent du monde. Il faut quelques moteurs pour faire avancer les choses, notamment nos sites, blogs et portails, doivent être là pour promouvoir ces aspects de la radio qui sont l’essence même de l’activité.
J’y crois ;)
Soyons optimistes :)
Internet bouffe toutes les passions.
Remarqué qu’il y a aussi moins de pirates.
Par ex. en 1991 beaucoup de bateaux de voyage émettait sur 13.970 à 23h TU, j’en était! (il y a prescription).
Maintenant c’est le silence, tous ces bateaux sont à l’ancre devant les hôtels qui fournissent un accès internet !
Et comme souvent avant d’être radioamateur on commence par trafiquer sur 27Mhz ou autre…
Sans compter le QRM grandissant et l’inquiétude des voisins pour les antennes ne rend pas les choses faciles. Chez moi le QRM c’est S9 sur 80m, S7 sur 40,S4 sur 20m, S2 sur 15m, à partir de la c’est praticable.
bons QSO,73
Roger HB9EOG
73 à tous,si sur des relais comme le r0x de Saint Étienne 42 les qso ne se résumaient pas qu’a la plongée sous marine,a la chasse et au matraquage de certaine profession,je pense que la radio serai plus attrayante.
Comment intéresser des futurs om quand on entend régulièrement ce genre de qso.
désespérant………
Bonjour à tous,
La juste question serait de ce posé la bonne « Question », Pourquoi des OM’s arrêtent, d’essayer de comprendre ce « pourquoi », il suffit de lire sur certain site de vente de matériel d’occasion, cette phrase « je vends pour cause d’arrête de mes émissions ».
La deuxième observation, serait de revoir sérieusement la position de la France face à l’Europe au regard des autres pays de l’Europe et de ce mettre au même niveau. Ce serait là, une juste position Européenne.
La troisième et dernière observation, mathématiquement la différence entre les sorties et les entrés et de combien, il devrait y avoir des statistiques plus poussé, et en y regardant de plus près notre administration perd chaque année du chiffre d’affaire sur le compte des rentrés de taxe, ce qui n’est pas bon non plus sur la rentabilité, mais il n’y a pas que notre administration qui perd de l’argent, combien de RC fermeront les portes, plus de subventions, plus de locaux, même une grande association risque de passé en sommeil, alors que faut-il en déduire.
En conclusion, combien de temps encore avant de voir disparaître « L’aire des Radioamateurs ». Quand est-il de nos voisins Européen, la aussi il y peut être une piste à explorer, je pense qu’il serait sérieusement plus juste de se pencher sur le problème tant que le temps nous le permet, car après il est toujours trop tard pour faire marche arrière. Cette réflexion fera sourire bien des OM’s, mais parole de Qualiticien, de grande société ont fermés leurs portes parce que l’on ne prend pas le temps de regarder sous un autre angle la réalité des événements, mais d’écouter la voix de la sagesse.
Bonjour,
Ici au Canada, la population radioamateur augmente,tous les ans depuis la dernière grosse dé-règlementation de l’an 2000. C’est rendue une farce monumentale de passer un examen radioamateur. Vous n’avez qu’à aller sur le site suivant:
http://www.indicatif.ca/
Dans la section documentation,en haut de la page, vous téléchargez les banques de questions, il y a même un lociciel pour pratiquer les examens à la maison.
Lorsque vous vous sentez prêt pour l’examen, vous prenez rendez-vous avec un examinateur accrédité et vous passez l’examen, et vous obtenez le résultat immédiatement, si vous avez réussi, vous pouvez commander votre indicatif , le choisir parmi ceux qui sont disponibles, et Bingo, vous recevez votre certificat et licence ( un seul document ) dans une semaine ou deux.
Vous pouvez suivre un cours avant ou étudier par vous mêmes, au choix.
Le morse ? , plus obligatoire du tout.
Beaucoup plus de radio amateurs, oui plus de 60,000 au Canada, et environ près de 16,000 au Québec seulement.
Combien de réellement actifs ? Très très peu et très rare que j’entende des VA/VE sur l’air.
Chiffres correct? oui une fois qu’on ai enlevé:
Les indicatifs des:
1- Relais
2- Balises
3- Amateurs décédés
4- Clubs
5- Multi indicatifs appartenant au même amateur
Plus d’activitées ? non, suivre un cours en 2 ou 3 fin de semaine, passer l’examen, ne donne pas les compétences, connaissances,passion, curiosité, désir d’apprendre etc…
Ceux qui rêvent d’une fondation licence comme certains pays ont adoptés, s’il n’y a pas d’encadrement et de suivi, ça ne donne pas grand chose.
La licence radio amateur est pas mal plus de nos jours une « utilité » qu’un « goût » de s’amuser et d’apprendre, comme c’était autrefois.Toutefois il y a des exceptions, oui, il y en a encore quelques uns qui cherche à se perfectionner et à apprendre une fois l’examen réussie.
Donc croyez-vous qu’avoir plus de radio amateurs va changer quelque chose ? dans le sens d’avoir plus d’activitées radio de tous genres ? Pas ici en tout cas, Trop de facilité blase les gens assez rapidement.
Voilà mon grain de sel
73 à tous Michel VE2TH
Beaucoup de gens passent les permis de navigation ,100000 par an en France ,sur 30 questions 10 questions sur la VHF , en navigation la radio est très importante, le REF devrait se rapprocher des Bateaux école et distribuer sa plaquette ,cordiales 73 à tous F4 RJL