Réseau 3G Free Mobile : Carte des antennes-relais et couverture en France

carte-couverture-antennes-relais-free-mobile-3g

Alors que les rumeurs se font de plus en plus persistantes sur, quand Free va-t-il lancer officiellement son réseau, sur le tarif du forfait mobile 3G qui sera proposé, une première carte officieuse, de couverture des antennes-relais Free Mobile est disponible en ligne.

A propos du tarif et selon une information du journal « Le Figaro », Free Mobile pourrait proposer un forfait mobile tout compris (appels, SMS et Internet illimités) à 29,99 euros, en clin d’oeil à son offre de lancement ADSL avec la 1ère Freebox en 2002.

Ce tarif pourrait se décliner avec un forfait d’entrée de gamme à 9,99 euros par mois pour 2 heures de communication, 14,99 euros pour 2 heures d’appels et 1 Go de données Internet, et 19,99 euros pour 5 heures et 2 Go.

Sur la date de lancement, elle devrait se situer autour du 12 janvier 2012, mais là aussi des rumeurs font état d’un lancement avant Noël selon MacBidouille qui prédit de son coté et selon des informations « très fiables », une date de lancement de Free mobile au 19 décembre 2011, éventuellement en pré-abonnement.

Toutefois il est à noter que si la date devait être avancée en 2011, l’accord d’itinérance 3G souscrit avec Orange ne débute pour sa part qu’au 1er janvier 2012.

Si ces rumeurs sont prises au sérieux, c’est aussi parce que dans le même temps Thomas Reynaud, directeur financier d’Iliad a déclaré tout récemment a PC Impact, « Free Mobile couvre désormais plus de 30 % de la population avec son propre réseau ».

Ainsi le réseau 3G propriétaire de Free Mobile dépasse le seuil des 27% requis par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ) pour lancer son offre. D’ailleurs Thomas Reynaud indique que la dernière étape du processus de validation du réseau et de la couverture Free Mobile par l’ARCEP est en cours.

Pour surveiller réellement sur le terrain le déploiement du réseau 3G Free Mobile, il suffit d’utiliser son téléphone portable et de rechercher la présence d’un nouvel opérateur avec le code 20815.

Carte des émetteurs 3G Free Mobile

Cette carte recense les émetteurs 3G de Free Mobile supposés ou réels et est basée sur des documents (permis de construire, déclaration préalable de travaux, autorisation d’émission par l’ANFR via le site CarteRadio) et sur des observations sur le terrain réalisées par les internautes.

A ce jour 1360 sites sont recensés, dont 1268 autorisés à émettre sur Google Maps

carte-couverture-antennes-relais-free-mobile-3g

Légende de la carte des antennes-relais Free Mobile

– Bleu -> Saisie en cours, changement imminent vers une autre couleur, OU BUG GOOGLE !
– Rouge -> En cours d’installation.
– Jaune -> Autorisé à émettre par l’ANFR (présent sur Cartoradio).
– Vert -> Allumé (confirmation terrain). Pas encore mis à jour régulièrement sur la carte.
– Violet -> Abandonné.

Cette carte n’est pas éditée par Free ou Free Mobile et peut s’avérer inexacte. Se trouvent notamment sur cette carte, les sites free mobile disposants de l’autorisation d’émettre en 900 MHz ayant une portée de 8,5km et ceux disposants de l’autorisation d’émettre en 2,1GHz avec une portée de 3,2km.

Les antennes-relais Free Mobile

Révélé cette fois par le site The IT Circle, voici des informations et photos sur une antenne-relais Free Mobile qui confirme bien que sur le terrain, plusieurs sous-traitants et équipes de Protelco, la filiale support-intégration du groupe Iliad, œuvrent activement.

Les équipements de cette nouvelle infrastructure sont fournis par Alcatel et Nokia Siemens Network. Contrairement aux stations et antennes-relais, autrefois plus imposantes, cette nouvelle génération d’équipement de radiotéléphonie marque par sa petite taille.

antenne-relais-free-mobile-3g

Sur cette photo on aperçoit les boitiers « tout-IP » de la gamme SingleRAN de Nokia Siemens Network qui d’après les fiches techniques Flexi Multiradio BTS offre une largeur de spectre allant du GSM à la 4G. L’utilisation de cette technologie confirme que Free sera prêt pour la 4G en LTE, Free annonce également dès le lancement concret du LTE, une version améliorée du HSPA avec un débit descendant théorique de 42 Mb/s au lieu de 21 Mb/s chez SFR.

free-mobile-nokia-siemens-network-3g-4g

A suivre également la carte communautaire Free Mobile 3G sur http://couverture.3g.free.fr/

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 327 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hxcmaniax
Hxcmaniax
12 années il y a

Frre ne fera jamais de 42 ils n’ont pas les porteuses et pour le lte ce n’est pas si simple, leur réseau n’est pas prêt (il faudra entre autres changer les antennes)

Tdey
Tdey
12 années il y a

@ Hxcmaniax : Sources SVP ?
Bien que les pros et amateurs éclairés souriront en lisant ton commentaire, il est bon de prévenir le lecteur lambda
Cette allégation est complètement fausse, Hxcmaniax doit être un de ces fameux syndicalistes travaillant au service stratégie d’un des 3.

user56
user56
12 années il y a

@Tdey
Tu dis que les allégations de Hxcmaniax sont fausses. Tu peux citer ta source à ton tour ?
Pour travailler en tant que ss-traitant dans le déploiement mobile, les antennes free sont des bi-bandes 900/2100Mhz soit non compatible avec la LTE 2600 (seule bande acquise par Free Mobile pour cette techno). Ensuite, il a tout a fait raison pour le « 42 » puisque Free n’a qu’une bande de 5 Mhz pour la 3G alors les « 3 » (comme tu dis si bien) ont une bande pouvant aller pour certain à 20Mhz.

Bébé
Bébé
12 années il y a

Arrêter avec les chiffres…
Si Free l’annonce, il pourra sans doute le faire :)
N’oublions pas que Free Mobile est un tout petit bébé de quelques jours face aux « 3 ».

Rave
Rave
12 années il y a

Bébé à raison, j’ai bossé pour AOL Cegetel et Neuf Telecom pour l’adsl pendant 7 ans, bien avant l’arrivé de Free sur le marché.
Quand il est arrivé sur le marché de l’adsl avec ses offre, Free s’est fait critiqué et là aussi on a sortie des chiffre pour comparé un opérateur en place depuis plusieurs année alors que free venait d’arriver.
ça a été le même cirque et maintenant ?
Ou en est Free ADSL ? et bien la ou nous le savons tous.
J’ai confiance dans les annonce de Free, j’ai fait comme tout le monde à l’époque j’y ai pas cru j’ai critiqué à l’époque, je ne referais pas cette erreur, car forcé de constater ce qu’ils ont fait en ADSL, ils feront en sorte d’être concurrentiel sur le réseau gsm, je ne me fais aucun soucis pour Free. Et pourtant je ne suis pas Free en ADSL mais Orange. Cela ne me dispense pas d’être intelligent et de faire preuve de discernement.

Norbert
Norbert
12 années il y a

bonjour , je suis connectez depuis le 30 janvier et n’ai toujours pas le réseau 3G pas normal???

chairdan
chairdan
12 années il y a

Bonjour,

Pour ceux que ca intéresse j’ai fait une carte avec toutes les antennes relais des 4 operateurs.

Elle est mis a jour automatiquement en fonction du site cartoradio

Chairdan