Une nouvelle boutique radioamateur, pour quoi faire ?

Se lancer dans un marché en baisse, ce n’est pas banal, alors voici comment j’en suis arrivé à avoir l’idée de créer Passion Radio Shop, une nouvelle boutique pour radioamateurs, cibistes et passionnés de radiocommunication.

Radioamateur en 1994 à l’âge de 19 ans, il m’a fallu du temps, beaucoup même pour avoir les moyens à la fois financier et en terme d’espace, pour me doter d’une station OM digne de ce nom.

D’abord le QSJ nécessaire à notre passion, n’est pas anodin et demande, en partant de zéro, une petite somme non négligeable notamment pour un jeune.

Coté QSJ, cela s’améliore généralement avec le temps, mais il faut après réussir à trouver le matériel neuf ou d’occasion et là commence une autre parcours…

Le matériel radioamateur d’occasion

Un mot à propos de la côte du matériel d’occasion radioamateur qui m’a toujours surprise en terme de prix pratiqués et de leur stabilité dans le temps.

Il n’y a bien que dans notre secteur qu’on trouve du matériel d’occasion, pourtant électroniques, dont le prix ne baisse quasiment jamais au fur et à mesure des années et où un appareil de 2 ans peut valoir le même prix qu’un matériel de 5 ans, quand ce n’est pas 10 ans.

Cela n’a pas contribué à un renouvellement du matériel, ni aux jeunes OM de pouvoir s’équiper avec du bon matos, et pas des antiquités. Mais sur ce point, à part un peu moins de gourmandise des OM de la part des OM, je ne vois pas beaucoup de solution.

Pour le matériel neuf, c’est encore différent.

D’abord, merci et bravo aux entreprises françaises de maintenir une activité depuis tant d’année (CB Plus, Batima, Icom France, Go technique, Radio DX Center), quand d’autres ont du abandonner, je pense notamment à GES et Radio33.

C’est une réalité, en France nous devons majoritairement nous fournir auprès de boutique à l’étranger pour avoir plus de choix et que ce soit en Europe (Wimo) ou bien en Chine ou aux États-Unis.

S’il n’y a vraiment aucune difficulté à acheter en Europe, avec les garanties qui vont avec, c’est là aussi une tout autre histoire « hors Europe »…

Pourquoi cette nouvelle boutique radioamateur ?

  • Parce que je ne trouvais pas toujours à acheter en France certains matériels,
  • Parce qu’à l’inverse en France je trouvais certains matériels un peu trop cher,
  • Parce que j’en avais marre de ne pas savoir si j’allais recevoir ou pas mon colis venu de Chine, et si la douane n’allait pas ouvrir le paquet pour vérifier la facture et régler, 1 fois sur 2, la TVA en supplément à UPS ou DHL, la douane ayant ajouté 20% au prix initial

Pourquoi maintenant ?

Il m’a semblé que c’était le bon moment, avec comme une sorte de regain d’intérêt pour le trafic radio de la part des OM’s, peut être aidé en cela par l’augmentation de l’activité du cycle solaire 24 de ces dernières années et encore quelques années à venir, avant de retomber, jusqu’au prochain cycle.

La mission de Passion Radio Shop, sera de proposer au fur et à mesure un catalogue enrichis en fonction de l’attente et des besoins des radioamateurs, cibistes, passionnés de radiocommunication.

L’objectif étant de fonctionner en quelque sorte sur le modèle d’achat groupé, c’est à dire que si un produit en particulier est demandé par plus de 10 personnes, nous négocierons les tarifs avec le fabricant, et proposerons le matériel à la vente en ligne.

Toujours par souci de transparence, et compte tenu de notre modèle économique uniquement basé sur le web, le taux de marge sur Passion Radio Shop est de l’ordre de 30% à 40% sur les produits radios, pour préserver un tarif public raisonnable.

Les prochaines évolutions de la boutique

La prochaine partie de la boutique en ligne qui sera développée, concernera le matériel en kits et plus généralement le DIY, autrement dit, le Do It Yourself, en proposant à la fois des cartes mini-PC (Raspberry, Arduino) à venir, des cartes radios SDR (Ham it up 1.2, déjà disponible sur le site et HackRF disponible en janvier 2015).

Pour ce qui concerne les kits radios, l’objectif, peut être utopique, sera de proposer des kits réalisés par des OM’s et que nous proposerons en petite série. A ce jour seuls les kits ramsey sont disponibles et si vous avez réaliser un kit pour la radio et que vous souhaitez le proposer à la vente en ligne en petite série, contactez-nous.

C’est un pari, un peu fou, dans un marché pas des plus florissants, c’est un projet coup de cœur.

En attendant, rendez-vous sur la nouvelle boutique radioamateur : https://www.passion-radio.fr

73 de F1JXQ
David

4.6/5 (10)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos F1JXQ 26 Articles
Radioamateur depuis 1994, formé à F5KKD (93).
S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
F4CGA
F4CGA
10 années il y a

bonne initiative et surtout bonne chance
73 lucien

F5OZK
10 années il y a

Salut David,

Je te souhaite bonne chance, et une très longue vie à ta toute nouvelle entreprise…

Je fais passer le lien sur le forum de notre radio-club F5KKD

A très bientôt j’espère ;-)

73, Fred F5OZK

Cherche Radio
Cherche Radio
10 années il y a

Excellente idée, et bonne chance pour le projet.

f1roe
10 années il y a

Bravo et mes encouragements dans votre démarche.
Le marché radioamateur est, certes, en déclin, mais ce n’est que la fin d’un cycle. Je pense qu’un renouveau viendra et que vous pourrez y contribuer et en vivre.
Tous mes vœux de prospérité vous accompagnent.
Sébastien / F1ROE ex GES Lyon.

Dieu Pcboost
10 années il y a

Qui peu me dire sans licence quelle matériel je peux utiliser ? style un portable talkie IC-F4029SDR et ou acheter du matériel de base portable dans les 100 euros utilisable sans licence merci :) (pour ma part j'utilise le logiciel Hamsphere actuellement utilisable sans licence et sur un PC, car je n'ai pas de licence).

jean jacques Devlaeminck
jean jacques Devlaeminck
5 années il y a

Toutes mes félicitations et longue vie à votre entreprise , la rareté des officines devrai
logiquement en favoriser la pérennité
Jean jacques/SWL F-17586/F8KOT